samedi 14 mai 2011

restauration d'un reservoir plastique teinté dans la masse

trouvé sur : http://pureenduro.free.fr/restaurer.html

Il existe une méthode (ce n’est pas moi qui l’ai inventé !!) de rénovation des plastiques, celle-ci est assez longue et fastidieuse mais le résultat est plus que surprenant !!! Il faut être patient et avoir du courage !

1) Pour commencer, il faut supprimer toute la couche de plastique blanchi avec de la paille de fer (grosse) et du CIF. Une fois la plus grosse partie enlevée on commence à voir la couleur jaune un peu plus vive. Continuer de frotter avec une paille de fer (moyenne) et finir avec une fine ! Rincer correctement à l’eau afin de voir le résultat, attention frotter bien en rond afin de ne pas faire de grosses rayures. On peut finir la première phase avec un tampon JEX.

2) Après avoir bien enlevé toute la partie blanchie, prendre du papier à poncer de carrossier 400- 800 -1200 et poncer en ajoutant de l’huile ! Utiliser du papier de plus en plus fin, rincer de temps en temps à l’acétone pour observer le résultat ! Une fois toutes les rayures enlevées, rincer correctement.

3) Passer un rénovateur plastique au pinceau (style rénovateur de salon de jardin, moi j’utilise la marque POLYTROL) et frotter avec un chiffon environ 1 ou 2 heures après, ce rénovateur à tendance à raviver un peu la couleur jaune, ce n’est pas fantastique mais ça aide un peu !! Ensuite, passer un coup de Miror avec un chiffon, plus on polit plus le résultat sera beau !

4) Voila la dernière phase !!! Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant. On voit bien le résultat, cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).

Il faut compter au moins 5 ou 6 heures par pièce ! Il est préférable de réaliser tous ces travaux à la main, car avec des outils électriques le plastique fond très vite et se déforme ! Je précise qu’il faut toujours essayer sur une pièce test ou alors sur le dessous avant de se lancer sur tous les plastiques.

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